Sunday, November 10, 2024

Simyra

 


La ville de Simyra est mentionnée dans la Bible, dans les lettres d'El-Amarna, dans les annales assyriennes de Tiglath-Phalasar III ainsi que dans les auteurs classiques de l'Antiquité. Il résulte de ces différentes sources que la ville était située dans le territoire délimité, au Nord, par Amrit et, au Sud, par la vallée du Nahr al-Kabīr al-Janūbī et les pentes du Mont Liban. C'est à travers ce territoire que les archéologues effectuèrent des recherches en vue de découvrir cette ville. Après en avoir exploré tous les tells artificiels, ils aboutirent à la conclusion que celui qui porte aujourd'hui le nom de Tell Kazel avait le plus de chance d'être identifié avec l'ancienne Simyra. 

C'est un tell vaste et élevé. Sa hauteur par rapport à la plaine environnante est de 25 mètres environ. Les pentes en sont très raides, ce qui laisse supposer l'existence de murailles. Il est à 28 kilomètres au sud de Tartous. Rappelons ce que Strabon a écrit : « Simyra était la dernière des possessions d'Arouad au Sud. »
 
Les sondages effectués entre 1956 et 1962 prouvèrent que l'âge du bronze récent, l'âge du fer, les époques hellénistiques et romaine étaient attestés dans les différentes couches du Tell. La ville a dû connaître la prospérité à l'époque perse et à l'époque hellénistique. Il semble qu'elle disparut, comme d'autres cités phéniciennes du littoral syrien, à l'époque romaine au profit de nouvelles grandes villes. 



Texte: ʿAdnān al-Jundī.
Traduction: Gabriel Saadé.





Catalogue du Musée National de Damas. publication de la Direction Générale des Antiquités et des Musées. Damas 1969. 

No comments:

Post a Comment