Sunday, August 31, 2025

Doura Europos: objets divers

 


Vitrines XXXI et XXXIII 

La céramique de Doura est le groupe le plus étendu et le plus varié de la poterie mésopotamienne dont elle montre l'évolution pendant les trois premiers siècles de l'ère chrétienne. L'influence orientale y est manifeste, surtout à partir du deuxième siècle ap. J-Ch., et elle sert de transition entre la poterie parthe et la poterie sassanide. 


Les vases de céramique réunis dans les vitrine et XXXI et XXXIII proviennent de la ville de Doura ou de sa nécropole (fouillée en 1934-1935) et aussi de tombes parthes de la nécropole de Baghuz (Erzi), située à 30 kilomètre au sud-est de Doura (fouillée en 1934-1936). Les vases trouvés dans la cité datent de la première moitié du troisième siècle ap. J-Ch., ceux des tombes remontent au premier et deuxième siècle, c'est pourquoi ils différent des précédents par leur forme et leur décoration. Vernissées ou émaillées, la couleur de ces poteries varie du vert d'eau au bleu turquoise, qui est la nuance la plus répandue. Les différences de tons dans cette gamme sont causées, non seulement par le degré du mélange, mais aussi par la cuisson et par les conditions de séjour dans le sol. Les formes sont diverses, jarres, bols, coupes, vases à deux anses surtout, avec des dessins en formes de boutons appliqués sur le col, ou de corde tressée sur les anses. Avec un choix de ces poteries, les vitrines XXXI et XXXIII contiennent des bijoux, des coffrets et des instruments divers de la vie domestique à Doura. 


Texte: Abdul-Hak (p. 14). 
Collection: Musée national de Damas



Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.

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