Tuesday, August 19, 2025

Vases en terre cuite

 


Vitrines II et III

Dans les vitrines II et III figure un choix d'objets en terre cuite, provenant de divers points de Syrie, Homs, Hama et surtout du Nord. La vitrine II se caractérise par des vases en forme d'animaux, les uns grossièrement moulés avec un corps cylindrique disproportionné, les autres beaucoup plus réalistes, mais tous infiniment pittoresques. La vitrine III contient des figurines très gracieuses d'Aphrodite, Corée, Éros et Psyché, divinités solaires et autres et des statuettes illustrant des scènes de la vie familière avec des danseurs et des musiciens. Elles étaient destinées aux défunts dont elles égayaient le séjour dans les tombes, aux vivants dont elles ornaient les demeures et aux dieux dont elles décoraient les sanctuaires. 

La technique de fabrication de ces objets est variable. Les figurines étaient ou exécutées dans un seul moule et leur revers modelé à la main ou dans deux moules, un pour la face, un pour le revers, qui étaient ensuite assemblés à la barbotine. Des accessoires étaient parfois rajoutés ainsi que des détails incisés à la main après le moulage. Elles étaient ensuite peintes de couleurs vives dont les traces subsistent sur beaucoup d'entre elles. 

Si l'on juge par leur abondance, des ateliers de fabrication d'objets en terre cuite devaient exister sur le sol syrien, héritiers des traditions de fabrication d'Asie Mineure et d'Égypte.      




Texte: Abdul-Hak (p. 87). 
Collection: Musée national de Damas


Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.

No comments:

Post a Comment