Thursday, October 2, 2025

Daniel dans la fosse aux lions

 


L'encadrement du grand côté supérieur est formé de quatre rangées de petits godrons; il est divisé au milieu par trois traits verticaux; celui des autres côtés est composé de triangles traités avec élégance.

Au milieu du champ, Daniel se tient debout, de face, les bras levés dans l'attitude de la prière; il a les yeux tournés vers la gauche, au lieu de regarder vers le ciel. Il est vêtu d'une tunique à exomide, ceinturée à la taille; la ceinture, nouée au milieu, se termine par deux franges. La tunique est ornée à l'échancrure du cou d'une rangée de perles et de deux clavi, également à double frange. Deux pièces carrées ornent le bas de la tunique. Les manches sont retroussées au-dessus du coude. Une grosse tresse encadre le visage du prophète, un bandeau lui enserre la tête; deux pendants d'oreille complètent sa parure. On dirait que Daniel porte la barbe à la mode assyrienne. Le sculpteur chrétien a-t-il eu des réminiscences de la légende de Gilgamesh et a-t-il voulu créer un Daniel ressemblant au héros babylonien? La chose, pour curieuse et rare qu'elle soit, n'est pas impossible. — Le prophète est encadré de deux lions. Les animaux dressés sur leur train de derrière, la queue levée, sont menaçants et font mine de sauter sur leur victime, la gueule ouverte. On dirait, d'après la crinière, que celui de gauche est un lion et celui de droite une lionne. Deux paons portant au bec une lourde grappe de raisin sont perchés sur l'épais gland que termine la queue des fauves.

Daniel a été jeté aux lions à deux reprises. Une première fois sous Darius le Mède (Daniel, VI, 5-24); une deuxième fois sous le règne de Cyrus; c'est là que Habacuc intervient pour porter à manger au prophète (Daniel, XIV). Les deux épisodes ont été inlassablement reproduits par l'art chrétien.


Provenance: Rasm al-Qanāfiḏ (près de Salamīyyā).    
Matière: calcaire. 
Dimensions: 108 x 80 x 21 cm. 
Ère: vers la fin du sixième siècle.  
Texte: Joseph Nasrallah
Collection: musée national de Damas.            



Joseph NasrallahBas-reliefs chrétiens inconnus de Syrie. Syria. Archéologie, Art et histoire,  Année 1961, 38-1-2 (pp. 35-53). 
Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.

No comments:

Post a Comment