N'ayant pu trouver de photographie de ce sarcophage, j'ai eu recours à l'illustration du texte d'Abdul-Hak avec les clichés d'une pièce très similaire, provenant de la collection du Musée national libanais.
Sarcophage de plomb de forme allongée, datant du premier siècle ap. J- Ch. Son couvercle est décoré de deux bandes latérales de feuilles de lierre avec une zone centrale de rinceaux disposés en losanges et des rosaces.
Sur la face principale une frise de feuilles de lierre court d'un bout à l'autre. Elle est portée sur huit colonnes corinthiennes qui créent entre elles des lobes décorés de Sphinx féminins de profil entre des feuilles, ou une tête de Gorgone entre deux séries de médaillons ronds représentant plusieurs motifs.
Sur un côté apparaissent le fronton et les colonnes d'un temple corinthien avec une tête de Gorgone au milieu, et de l'autre côté c'est un ensemble de rosaces réunis par des branches cordées en étoile.
Très endommagé.
Provenance: Tyr.
Dimensions: 166 x 48 cm.
Texte: Abdul-Hak (p. 75).
Clichés: d'après Maurice Chéhab (pl. XLI).
Collection: musée national de Damas.
Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
Maurice Chéhab. Sarcophages en plomb du Musée National Libanais. Syria. Archéologie, Art et histoire. Année 1934 (15-4) pp. 337-350.

No comments:
Post a Comment