Saturday, November 9, 2024

Tell Sūkās

 


Fouilles de la mission danoise

Tell Soukas se dresse au bord de la mer, à 6 kilomètres au sud de Jablé, entre deux criques qui constituaient les deux bassins du port antique. Il domine la plaine de Jablé qui est sans doute la plus vaste et la plus riche des plaines du littoral syrien. Ce tell a presque la forme d'un triangle. Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer est d'environ 24 mètres. De 1958 à 1963, cinq campagnes de fouilles y furent effectuées par une mission archéologique danoise dirigée par le professeur Poul Jørgen Riis.      

Le plus ancien niveau remonte au quatrième millénaire avant notre ère. Les niveaux de l'âge du Bronze ont livré de la poterie chypriote peinte, des statues mycéniennes en terre cuite, des cylindres sceaux du genre Kassite et Sumérien, datant du dix-septième au douzième siècle av. J.C., la moitié d'un scarabée au nom du pharaon Aménophis III (1400 - 1370 av. J.C.). Il y a également de nombreux scarabées égyptiens, plusieurs cylindres-sceaux phéniciens de l'époque Hyksos ainsi que des pièces en bronze remontant au Bronze Moyen. Par ailleurs, la ville est mentionnée dans les textes de Ras Shamra sous le nom de Shouksi. Il semble que celle-ci, c'est-à-dire la ville du Bronze Récent, fut détruite comme la plupart des villes du littoral syrien, par l'invasion des Peuples de la Mer. Rappelons que dans la partie supérieure du tell furent trouvés des vestiges de la fin de l'Âge du Fer ainsi que des fortifications médiévales.     
           
Texte: ʿAdnān al-Jundī.
Traduction: Gabriel Saadé.
Photo (1963): Direction Générale des Antiquités et des Musées.
Carte: J. C. Courtois






Catalogue du Musée National de Damas. Publication de la Direction Générale des Antiquités et des Musées. Damas 1969. 
Jacques-Claude CourtoisDeux villes du royaume d'Ugarit dans la vallée du Nahr-El-Kébir en Syrie du Nord. Syria. Archéologie, Art et histoire  Année 1963  40-3-4  (pp. 261-272).
Poul Jørgen Riis, Sūkās I: The north-east sanctuary and the first settling of Greeks in Syria and Palestine. København 1970. 




No comments:

Post a Comment