Ce précieux trésor se trouvait dans une jarre en terre cuite de dimensions moyennes, qui était cachée au pied d'un pilier rectangulaire, dans un cour du palais présargonique lequel gît sous le palais de Zimri-Lim. Cette jarre fut découverte en 1965 au cours de la quinzième campagne de fouilles.
Ce trésor est un cadeau envoyé par Mésannipadda, roi de la ville d'Ur en Mésopotamie, à Cansud (ou Ansud) roi de Mari, comme nous l'apprend une inscription trouvée dans la jarre. Cette inscription constitue un document historique capital. Elle nous révèle en effet les relations qui existaient entre Mésannipadda, fondateur de la première dynastie d'Ur, et Ansud, fondateur de la dynastie de Mari, la dixième après le déluge. L'envoi de ce cadeau montre également la place éminente qu'occupait la ville de Mari en Orient au troisième millénaire avant notre ère. Cette découverte ajoutée à celles qui furent réalisées dans le palais de Zimri-Lim prouvent l'importance de la dynastie de Mari.
Provenance: Mari.
Collection du Musée national de Damas.
Texte: ʿAdnān al-Jundī.
Traduction: Gabriel Saadé.
André Parrot. Les fouilles de Mari, quinzième campagne (printemps 1965). Syria. Archéologie, Art et histoire Année 1962 42-3-4 (pp. 179-225).
Catalogue du Musée National de Damas. publication de la Direction Générale des Antiquités et des Musées. Damas 1969.
No comments:
Post a Comment