Monday, August 5, 2024

Le Panneau Barada

 


Le mur Ouest de la mosquée desʾUmayyādes était revêtu, jusqu’à la hauteur de la naissance des arcs, d’un revêtement de marbre qui n’a laissé d’autre trace que ses trous de scellement. Au-dessus, un vaste panneau de mosaïque (34 m. 50 X 7 m. 30) représente, au milieu d’une rangée d’arbres, qui se développe sur toute la longueur du panneau et occupe toute sa hauteur, des constructions échelonnées au bord d’un fleuve. Ces constructions se rattachent à deux types: les unes, aux murs nus, couvertes par des toits ou des terrasses, ressemblent aux maisons romaines (deuxième style pompéien) et byzantines; les autres, d’un caractère plus irréel, souvent formées d’étoffes bariolées tendues sur des colonnettes de bois, reproduisent sans doute l’aspect des constructions légères que les Ptolémées faisaient élever pour leurs fêtes (tholoï). La juxtaposition de ces types disparates d’édifices semble dûe au fait que les mosaïstes ont utilisés des cartons anciens, légués par les décorateurs de l’époque hellénistique; peut être même en ont-ils réglé la combinaison suivant le modèle que leur offrait la vallée du Barada en amont de Damas. Dans toutes ces constructions, qu’elles appartiennent à l’une ou l’autre des catégories, des disques de nacre disposés dans le cadre des baies, ou entre les colonnes, représentent schématiquement des lampes. Une belle bordure géométrique délimite le champ occupé par le panneau. 






Illustration. Eustache de LoreyLes mosaïques de la Mosquée des Omayyades à Damas. Syria. Archéologie, Art et histoire  Année 1931 (pp. 326-349). 

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