Le personnage sculpté dans un bloc de basalte gris foncé est debout de face, pieds parallèles et mains jointes sur la poitrine. Il mesure 1,65 m et le socle porte la hauteur totale de l'ensemble à 2 mètres. La silhouette est courtaude, la partie supérieure du corps étant nettement disproportionnée par rapport à sa partie inférieure. Le cou est relativement long et la chevelure est répartie en mèches se terminant sur les épaules par une double rangée de bouclettes. Les yeux rapportés ont disparu et le nez est mutilé. La barbe, répartie sur la mâchoire en deux rangées horizontales de boucles, encadre le visage. Son extrémité inférieure a disparu, vraisemblablement lors de la décapitation de la statue dans l'antiquité. Le costume se compose d'une longue tunique bordée vers le bas d'une rangée de courtes franges tombant sur les chevilles. Les manches, courtes, sont bordées d'un ourlet étroit et lisse. Le buste est recouvert partiellement d'un châle qui passe sur l'épaule gauche. Les sandales sont faites de quatre bandes montées sur une semelle plate, elles sont croisées par deux fines lanières terminées par une double boucle de maintien.
Deux inscriptions sont visibles sur la jupe de la tunique, une inscription akkadienne (38 lignes) sur le devant et une inscription araméenne (23 lignes) sur le dos. L'objet exposé contient la plus ancienne inscription araméenne à ce jour et le premier texte bilingue assyrien-araméen.
L'importance de ce monument ne peut être surestimée: c'est, en effet, la première bilingue monumentale jamais trouvée. Nous proposons de dater l'inscription de Hadad-Yis'i du troisième quart du neuvième siècle, soit entre 850 et 825 av. J.-C.
Collection du Musée national de Damas.
Bordreuil, Pierre; Millard, Alan-Robert; Abou Assaf, Ali. La statue de Tell Fekheryé: la première inscription bilingue assyro-araméenne. Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Année 1981 (125-4 pp. 640-655).
No comments:
Post a Comment