Monday, August 18, 2025

Céramique à glaçure rouge

 


Vitrine I

Les vases réunis dans la première vitrine appartiennent au groupe de la céramique à glaçure rouge, appelée aussi "terra sigilla" (à décor estampé) ou "arretine" d'Arrétium ou Arezzo. L'origine de cette céramique se trouve en Asie Mineure dans les centres de Samos et de Pergame. Sa fabrication atteignit son point le plus perfectionné en Italie dans les alentours d'Arezzo qui (du premier siècle av. J-Ch. au premier siècle ap. J-Ch.) exportèrent leur produits dans tout l'empire romain où il furent imités depuis l'Égypte, la Palestine, la Syrie, jusqu'en Gaule et en Germanie.  

Les formes de ces vases dérivent surtout de prototypes grecs et hellénistiques. Leur décoration très simple se compose de cercles concentriques ou de semis de petits traits gravés dans l'argile et le vernis, ou bien d'ornements en relief obtenus de trois façons: soit en appliquant à la barbotine des sujets à l'aide d'un poinçon ou d'une estampille, soit en modelant à la barbotine des motifs en relief sur la surface lisse du vase, ou bien en tirant d'un moule préparé à l'avance le corps du vase avec son décor en relief et en tournant à part le pied, le rebord et les panses. Un vernis transparent est parfois appliqué sur la glaçure et la rend extrêmement brillante. 

Le grand nombre de vases glacés rouges trouvés en divers points de la Syrie laisse présumer l'existence de plusieurs centres de fabrication disséminés dans le pays. Les fouilles de Hama ont fourni notamment des exemples variés avec des estampilles et des inscriptions grecques.         

Texte: Abdul-Hak (p. 82).



Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.

No comments:

Post a Comment