Tuesday, July 29, 2025

L'Hypogée de Yarḥāy: exèdre ouest, paroi postérieure

 


L'ordre des parois latérales se retourne pour former le décor de la paroi postérieure au milieu de laquelle s'ouvre une niche avec un arc. Au dessous de cette niche sont rangés onze bustes funéraires, elle contient un ensemble de sculptures dont tous les éléments ont été retrouvés sur le sol et reproduit un triclinium avec ses occupants. De part et d'autre du relief central sont placés deux reliefs latéraux. Ils représentent des prêtres au banquet étendus sur un lit à l'extrémité duquel une feme est assise. A l'arrière-plan apparaissent à mi-corps deux jeunes garçons. Les prêtres, deux au milieu, et un sur chaque côté, portent l'habit parthe d'époque tardive avec une tunique à large bande médiane brodée, à l'exception du deuxième prêtre du lit central vêtu d'une tunique grecque et d'un manteau. Ils sont coiffés du traditionnel mortier avec une couronne sacerdotale et tiennent dans la main gauche un vase à boire. Les femmes, revêtues d'une longue tunique et d'un manteau, sont coiffées d'un frontal uni, caché sur le côté par des mèches relevées et un turban. Elles tiennent un pan de leur manteau dans la main gauche. 

Entre les pieds tournés et godronnés des lits de type palmyrénien sont sculptés des bustes de prêtres alternant avec des bustes de femmes. Sur le cadre sont posés des matelas et des coussins ornés de broderies et de galons. 

D'après la technique des sculptures et le style de sa décoration, l'exèdre ouest semble dater de la fin du deuxième siècle ap. J.Ch. tandis que celle du sud daterait du début du deuxième siècle. 


Texte: Abdul-Hak (p. 54-55). 
Collection: musée national de Damas.  



Sélim 
et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.

No comments:

Post a Comment