Wednesday, July 9, 2025

Place Šayẖ Ḍāhir

 


La place Šayẖ Ḍāhir (pl. 27) dénommée récemment "Place des Martyrs" est l'un des centres les plus importants et les plus actifs de Lattaquié. Neuf rues y aboutissent. La présence, tout autour, d'un grand lycée, de deux mosquées, de plusieurs hôtels et de nombreux cafés, restaurants, boutiques et garages y maintiennent un mouvement intense. 

Nos aînés, qui ont connu cette région de la ville vers la fin de l'époque ottomane et au cours de la première guerre mondiale, s'en souviennent comme d'une zone inhabitée dont une bonne partie était occupée par un cimetière musulmane. par ailleurs, il y avait, au bord du terrain où se dresse aujourd'hui le Lycée Jules Ǧammāl, un tertre appelé Tell al-Fšār

Au début du Mandat Français, le cimetière fut transporté au quartier Fārūs. Puis, lorsqu'on commença, vers la fin de l'année 1924, la construction du Lycée, au Nord-Ouest du Tell, on évacua celui-ci et une rue fut ouverte devant l'établissement. La revue locale écrit: "A la fin de l'année écoulée, tandis que le gouvernement procédait au creusement de fondations pour la construction d'un Lycée dans la place connue sous le nom de Cimetière de Šayẖ Ḍāhir, on vit, sous les sépultures récentes, des sépultures plus anciennes aux grands naos, toutes en pierre et sur lesquelles  on voyait des images représentants des têtes humaines et des têtes de taureaux, ce qui montre qu'elles étaient païennes" (1). C'est sans doute la même découverte que rapporte le Père René Mouterde quand il parle de l'évacuation en 1924 du tell mentionné plus haut lors de l'ouverture d'une rue devant le Lycée et de la découverte, en cet endroit, de six sarcophages du deuxième siècle après J.C. L'un d'eux se trouve aujourd'hui dans le jardin du Musée National de Damas (2). Il porte une inscription qui a déjà été publiée (3). 


(1) Revue an-Nūr, Lattaquié, Septembre 1925 (p. 249). 
(2) A décrire plus tard. Nous ne connaissons pas le sort des cinq autres sarcophages. 
(3) Mouterde (voir ci-dessous) p. 14-15. 

  

Louis Jalabert
 et René MouterdeInscriptions grecques et latines de la Syrie. Tome IV. Bibliothèque archéologique et historique. Année 1955, 61 (IGLS 4). 
Gabriel Saʿādā: Exploration archéologique de Lattaquié. Annales archéologiques arabes syriennes. Tome XXVI 1976 (p. 9- 36).

No comments:

Post a Comment