Fresque I
Cette grande fresque représente une cérémonie liturgique précédant un sacrifice offert par Konon et ses enfants. Une suite de onze personnages, huit sur le premier registre, trois sur le second, figés dans la même attitude hiératique, les yeux fixés droit devant eux, sont appliqués sur un fond architectural jaunâtre avec des colonnes et un entablement sans aucun relief apparent. Le premier à gauche est Konon, vêtu d'une tunique et d'un manteau ornés de "clavi" mauves, la tête ceinte du même tissu, il tient dans la main gauche "l'infula" et dans la droite une sorte de masse. A droite de sa tête une inscription: "Konon fils de Nicostratos" qui est reproduite également sur sa robe.
Les deux prêtres ensuite sont vêtus de la même longue tunique blanche, coiffés d'un haut bonnet conique et tiennent dans la main les instruments du sacrifice. Devant le premier est placé un vase bleu, cannelé, rempli d'eau où il plonge un rameau et devant le second un autel à parfum portatif. Le personnage suivant est une femme portant le costume des palmyréniennes: tiare rose ornée de pierreries recouverte d'un voile cramoisi, une tunique du même ton et un manteau blanc avec le cou et les oreilles surchargés de bijoux. Une inscription sur sa robe:
"Bithnanaïa, fille de Konon". Puis ce sont les trois fils de Konon, drapés dans le même vêtement blanc orné de "clavi" tenant une palme dans la main gauche. Sur leur tunique des inscriptions:
"Diogènes, Lysias, Patroklos fils de Konon, Konon fils de Patroklos". Les trois adolescents au-dessous, deux garçons et une fille, portent le même costume rituel. Sur le premier une inscription:
"Nikostratos, fils de Konon".
Provenance: Doura-Europos.
Dimensions: largeur 4 m. 25, hauteur 3 m. 80.
Ère: 75 av. J. Ch.
Texte: Abdul-Hak (p. 9).
Illustrations: īsā et Cumont.
Collection: musée national de Damas.
Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
James Henry Breasted. Peintures d’époque romaine dans le désert de Syrie. Syria. Archéologie, Art et histoire Année 1922, 3-3 (pp. 177-206).
Franz Cumont. Fouilles de Doura-Europos (1922-1923). Paris, Librairie Orientaliste Paul Geuthner 1926.
Gérard Degeorge. Syrie. Art Histoire Architecture. Hermann Paris 1983.
ʿĀbid īsā. A Guide to the National Museum of Damascus 2006.




No comments:
Post a Comment