Dalle avec figure sculptée en relief à l'intérieur d'un cadre faisant saillie autour de la pierre. Le personnage, au visage barbu, est coiffé de deux petites cornes et couvert de poils à partir des hanches. De sa main droite il tient sur l'épaule une massue ou un branchage touffu; de la gauche ramenée au devant du corps, une flûte de Pan. Le vêtement consiste en une peau d'animal attachée sur la poitrine et qui pend derrière le dos. La stèle est brisée dans le bas et les jambes du personnage ont été emportées à partir du milieu des cuisses.
Ce mélange des attributs d'Hercule et des particularités propres aux Silènes et aux Satyres est presque la définition plastique de ce type de héros gourmand et libertin dans la représentation duquel l'art hellénistique et romain s'est complu. On pourrait songer aussi à une représentation de Dionysos, et les cornes naissantes au-dessus du front sont en faveur de cette hypothèse; mais la peau d'animal, sans doute celle d'un lion, attachée sur la poitrine par l'extrémité des pattes et l'allure martiale du héros sont plus favorable à la première attribution.
Provenance: Qanawāt.
Matière: basalte.
Hauteur: 0 m. 55.
Ère: deuxième - troisième siècle apr. J-C.
Texte: Dunand (p. 39). On peut également consulter Abdul-Hak (p. 66), Zuhdī (Catalogue p. 97) et Weber (p. 96).
Maurice Dunand. Le Musée de Soueïda, inscriptions et monuments figurés. Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1934.
Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
Catalogue du Musée National de Damas. publication de la Direction Générale des Antiquités et des Musées. Damas 1969.
Thomas M. Weber. Sculptures from Roman Syria in the Syrian National Museum of Damascus. Vol I, from Cities and Villages in Central and Southern Syria. Wernersche Verlagsgesellschaft. Worms. 2006.
No comments:
Post a Comment