Monday, June 9, 2025

Frontispice de sarcophage

 


Frontispice de sarcophage représentant un prêtre palmyrénien imberbe, avec sur la tête un mortier entouré d'une couronne sacerdotale et un petit buste central. Il est étendu sur un lit et s'appuie sur un coussin décoré d'une bande de rosace. Vêtu à la mode parthe ancienne: tunique bordée d'un galon, pantalon à jambière ornée d'une bande médiane, manteau agrafé sur l'épaule par une fibule ronde, il porte un calice dans la main gauche.  A côté de lui, la défunte est assise tenant son voile de la main droite et deux épis dans la main gauche.    

Les yeux des personnages conservent des traces de polychromie et tout porte à attribuer cette œuvre à la première catégorie des sculptures palmyriennes (*).     

Provenance: Palmyre
Matière: calcaire. 
Dimensions: 92 cm. x 54 cm. 
Texte: Abdul-Hak (p. 30). 
Ère: premier ou deuxième siècle ap. J. Ch.



(*) Les reliefs où les personnages sont vêtus du costume parthe: blouse à longue manches, grand manteau avec fibule ronde, pantalon et jambières, datent approximativement de 100 à 150 ap. J. Ch.; ceux où ils portent un pantalon bouffant, une ceinture serrée à la taille,  de larges galons et des rubans sont de 150 à 200 ap. J. Ch. Enfin sur les reliefs du troisième siècle les palmyréniens ont des vêtements de plus en plus riches, ornés de galons et de motifs très variés (Abdul-Hak p. 28).         




Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.

No comments:

Post a Comment