Friday, August 1, 2025

Sacrifice de Konon: interprétation

 


Cette scène représente manifestement une cérémonie religieuse, avec trois officiants placés à gauche. De ces officiants, le deuxième et le troisième sont certainement des prêtres. Chacun porte un haut bonnet pointu et un vêtement blanc, sans aucune bordure de couleur, a les pieds nus et accomplit un acte rituel avec des objets liturgiques très semblables. A quel titre les huit autres personnages assistent à la cérémonie n'est pas clair à première vue. Il apparaît cependant immédiatement qu'ils y participent, car tous à l'exception du dernier, se tiennent dans une attitude de prière avec la main droite levée, la paume en avant.  Nous nous trouvons évidemment ici en présence d'un de ces cultes éclectiques de la Syrie sur lesquels nous sommes si mal informés et où nous pouvons nous attendre à trouver non seulement de vieilles traditions babyloniennes, mais l'introduction de nombreux éléments iraniens.

La signification de la scène est éclairée quelque peu par les noms que l'artiste a inscrit généralement sur la partie inférieure de sept des personnages et qui sont ainsi conçus:



Nous voyons donc que le personnage placé à gauche et dont malheureusement le titre a disparu, est le père de famille, et qu'à gauche se tient sa fille Bithnanaïa, trois de ses fils encore imberbes, Diogène, Lysias et Patroklos et le fils de ce dernier, qui s'appelle comme son grand-père Konon, puis, plus bas, trois enfants, dont l'un est le fils de Konon l'ancien ou de Konon le jeune. Toute la famille assiste pieusement à l'office, où l'ancêtre commun sert d'acolyte aux célébrants.





James Henry BreastedPeintures d’époque romaine dans le désert de Syrie. Syria. Archéologie, Art et histoire  Année 1922, 3-3  (pp. 177-206).

No comments:

Post a Comment