Saturday, May 29, 2021

Mosquée al-Ṯaqafī


La mosquée des Sept Tuyaux (ʾanābīb). 

Elle a un minaret en bois et auprès d'elle est un reservoir. Elle fut reconstruite, sous le règne d'en-Nāṣir, par el-Iftiẖār Yāqūt, le šarābdār (le sommelier), en-Nāṣirī.



La Grande-mosquée de la Saqīfā

En dehors de bāb tūmā. Elle fut construite par un nommé H̱alīl at-Ṭūġānī, rʾās nawbāh de la Maison de la Félicité, l'année 814 (1411-1412 AD). 

Le šayẖ Taqyī ed-Dīn, fils du qāḍī de šuhbah, dit sous le mois de ṣafar de l'année 814 (mai-juin 1411): "En ce mois fut achevée la grande-mosquée quit fut reconstruite à es-Sabʿah et on lui fit des fenêtres donnant sur la rivière. Elle profita aux gens de ce quartier (maḥalla)". Taqyī ed-Dīn dit ensuite sous le mois de jumādā 2 de l'année 815 (septembre-october 1412): "Ġars ed-Dīn H̱alīl eṭ-Ṭuġānī, naqīb en chef à la Maison de la Félicité, fit du masjid un jāmʿi, auprès de bāb tūmā, sur la rivière, et il devint très beau. Il y institua un ẖatīb, des muʾaḏḏins, et un lecteur pour la tradition. Étant sorti pour se rendre au Qasm, il mourut là; on le transporta à Damas, où il fut enterré. Il laissa deux fils qui exercèrent sa charge".



Henri Sauvaire. Description de Damas

Karl Wulzinger Carl Watzinger. Damaskus, die Islamische Stadt. Walter de Gruyter 1924 (photo). 

Akram Ḥ. ʿUlabī. H̱iṭaṭ Dimašq 1989 (photo d'après Wulzinger & Watzinger). 

No comments:

Post a Comment