Wednesday, August 7, 2024

Divisions du Musée National de Damas

 



Le Musée National de Damas est divisé en quatre Départements bien distincts:


- Le Département des Antiquités Syro-Orientales où sont exposées les antiquités allant depuis le début des temps historiques jusqu'à la conquête macédonienne, soit depuis le quatrième millénaire jusqu'au quatrième siècle avant J.C. Ce département est logé dans une longue galerie et dans deux salles à l'extrémité occidentale du musée (numéro 1 sur le plan du Musée).     

- Le Département des Antiquités Syriennes des époques classiques, c'est-à-dire les antiquités appartenant aux époques hellénistiques, romaine et byzantine, du quatrième siècle av. J.C. au septième. Il occupe tout le bâtiment construit en 1936 (numéro 2 du plan).    

- Le Département de l'Art Arabe Islamique. Il occupe le rez-de chaussée de l'aile Ouest (numéro 3 du plan).          

- Le Département des Arts Modernes est logé au premier étage de l'aile Ouest (numéro 4 du plan).


Cette division en quatre Départements est basée sur l'ordre chronologique. Mais chaque Département se subdivise à son tour d'après les principes habituels de la muséographie et qui sont l'ordre chronologique, la répartition géographique et régionale, la répartition selon la matière des objets (céramique, métal, verre etc...) ou la variété (monnaies, armes, manuscrits, bijoux).





Texte: Muḥammad ʾabu al-Faraǧ al-ʿUš
Traduction; Gabriel Saadé.




Catalogue du Musée National de Damas. publication de la Direction Générale des Antiquités et des Musées. Damas 1969. 




No comments:

Post a Comment