Wednesday, August 25, 2021

Justinien et le Couvent de Ṣaydnāyā


 

À une quarantaine de kilomètres de Damas, dans la direction de Palmyre, en plein désert de Syrie, un couvent extrêmement vénéré par les chrétiens arabes, aussi bien que par musulmans et druses: le couvent de  Ṣaydnāyā. 


On raconte que l'empereur justinien étant venu à Damas et ayant chassé, un jour, l'autruche et le léopard, fut séparé de son escorte et erra, mourant de soif, lorsque lui apparut, le regardant avec de douces, ardentes prunelles de vierge, une gazelle qui le conduisit, par bonds gracieux, à une source coulant d'un mamelon de forme si parfaite que Justinien le dénomma "le sein de Notre-Dame". 

Il y érigea un monastère du même nom, devenu par la suite "Notre-Dame" tout court, en syriaque "Ṣaydnāyā", un monastère immense et fortifié où se réfugièrent bientôt les innombrables anachorètes qui, depuis l'illumination de saint Paul, avaient forcé les rochers de la solitude damascène. 

L'empereur dota son couvent d'une bibliothèque d'évangiles enluminés et d'autres écrits précieux, en syriaque, en persan, en éthiopien, puis d'une icône de la Vierge peinte par l'apôtre saint Luc lui-même lequel, comme l'on sait, Grec d'origine et peintre d'idoles de son métier, fit quatre portraits de la mère du Christ, les trois autres étant adorés à Jérusalem, à Byzance et à Rome. 




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