La décoration de la paroi Sud consiste en deux grandes niches reposant sur un socle sculpté, encadrées dans les angles par deux quarts de colonne et au centre par une demi-colonne corinthienne. La corniche est ornée d'acanthe avec des feuilles d'eau.
Chaque niche est formée par un petit ordre corinthien de deux pilastres et de deux colonnes en hémicycle portant une coquille. Leurs chapiteaux ont disparu. Dans les entrecolonnements s'ouvrent encore trois petites conques faites probablement pour recevoir des statues.
Sous les deux grandes niches, le socle est orné de deux hauts reliefs de calcaire dur représentant des défunts au banquet avec leur famille. Ils sont au nombre de deux sous la première niche et un sous la seconde, étendus sur un matelas brodé d'un large rinceau à fleurs, le coude droit appuyé sur un coussin. Ils portent l'habit parthe ancien avec un pantalon aux larges jambières tombantes, une blouse à manches longues et un grand manteau retenu sur l'épaule par une fibule, leur tête nue est encadrée de cheveux bouclés.
Au pied de chaque lit, une femme est assise sur un siège à pieds tournés sans dossier pourvu d'un coussin. Elle est vêtue d'une longue tunique et d'un manteau voilant ses cheveux, son front est ceint d'un frontal brodé surmonté d'un turban en torsade. Elle tient dans la main une quenouille et un fuseau. des adolescents sont placés à l'arrière-plan.
Texte: Abdul-Hak (p. 54).
Photo (couleur): ʿĀbid īsā.
Collection: musée national de Damas.
Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
ʿĀbid īsā. A Guide to the National Museum of Damascus 2006.


No comments:
Post a Comment