Saturday, July 26, 2025

L'Hypogée de Yarḥāy: reconstitution

1. Vestibule

Dans la reconstitution du musée, les matériaux qui pouvaient être réemployés ont dû être adaptés au cadre restreint dont on disposait, c'est pourquoi des modifications sensibles ont dû intervenir.

2. Petite porte

Le vestibule (1) a été recouvert d'un plafond mais a conservé, dans la paroi ouest, une petite porte (2) ouvrant sur le local où étaient rangés les accessoires funéraires.

3. Porte d'entrée

La porte d'entrée (3), composée de deux vantaux monolithes taillés sur leur face externe à l'imitation des portes de bois romaines, est encadrée de deux piédroits sur lesquels reposent deux consoles en volutes soutenant un linteau et une corniche décorée. 

4. Escalier

L'escalier (4), dont le nombre de degrés a été réduit à huit, conduit à une petite salle sur le fond de laquelle a été appliquée la paroi postérieure de l'exèdre sud, la reconstitution de la longue galerie centrale (5) s'étant révélée matériellement impossible. A droite s'ouvre l'exèdre ouest.        

5. Galerie centrale et exèdres



Texte: Abdul-Hak (p. 53-54). 
Illustrations:1, 2, 4, 5 Dīnā al-Badawī; 3 Amy et Seyrig
Collection: musée national de Damas.  



Sélim 
et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
Robert Amy et Henri SeyrigRecherches dans la nécropole de Palmyre. Syria. Archéologie, Art et histoire. Année 1936  17-3  (pp. 229-266).

No comments:

Post a Comment