Mosaïque représentant une scène du mythe de Cassiopée, la reine d'Éthiopie, qui avait déchaîné la colère de Neptune en osant se glorifier d’une beauté supérieure à celle des Néréïdes. Elle est représentée debout de face et entièrement nue dans l’attitude de Vénus séchant ses cheveux. Au-dessus de sa tête est inscrit son nom:
K A C C I E Π E I A
De chaque côté, une Néréïde la contemple avec une expression d’étonnement manifeste. Trois enfants ailés représentant peut-être l’esprit de jalousie, remplissent les espaces vides. Un peu plus loin à gauche, c’est le monstre marin envoyé par Neptune pour ravager le royaume de Cassiopée et que Persée, libérateur d’Andromède, fille de la reine, devait tuer plus tard. Il a la forme d’un centaure puissamment musclé. Son regard se dirige à droite vers un enfant ailé et un personnage dont la moitié manque.
Cette scène se déroule dans un cadre circulaire inscrit dans un rectangle dont l’angle est occupé par l’image de Troppée portant une chèvre. Au dessus d’elle:
T P O T T N A....H
Les personnages de cette mosaïque se détachent sur un fond beige clair et grisâtre, en rouge brun marron, vert, noir et beige.
Provenance: Palmyre (maison à l'est du temple de Bêl).
Matière: cubes en pierre de différentes tonalités.
Dimensions: 3,70 m x 1,65 m.
Texte: Abdul-Hak (p. 47).
Collection: musée national de Damas
Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
No comments:
Post a Comment