Saturday, July 5, 2025

Hypogée de Malkō: triclinium (bis)

 


Triclinium, sculpté en haut-relief. Sur un lit à pieds tournés et godronnés, recouvert de deux matelas brodés, est représentée la famille d'un défunt au banquet. Deux hommes vêtus d'une tunique et d'un manteau ont le coude gauche appuyé sur des coussins brodés. Du premier, seul le torse apparaît, le second, les jambes fléchies, est chaussé de brodequins noués sur le cou de pied. Leur visage est encadré d'une barbe et de cheveux ondulés et bouclés. Ils tiennent une coupe apode dans la main gauche. L'épouse du défunt est assise au pied du lit sur deux coussins brodés. Elle est habillée d'une tunique et d'un manteau retenu sur la poitrine par une fibule ovale et parée de nombreux bijoux. Sa tête est ceinte d'une tiare et d'un turban retenant un collier, le tout recouvert d'un voile dont elle retient un pan dans la main gauche. A l'arrière-plan sont deux jeunes gens debout, vêtus d'une tunique et d'un manteau. 

Entre les pieds du lit sont sculptés dans des médaillons circulaires deux bustes masculins et deux bustes féminins du même type que ceux du registre supérieur.
Des traces de peinture noire subsistent sur les pupilles, les cils et les sourcils. 
Au pied du lit est gravée l'inscription palmyrénienne suivante: 

HRMS HBL Hermès Hélas! 

Relief formé de deux parties. Deux morceaux du lit et du voile de la femme manquent, une cassure horizontale apparaît le long du lit et au niveau des cous. 

Provenance: Palmyre (tour funéraire, hypogée de Malkô).  
Matière: calcaire tendre. 
Hauteur: 192 cm, largeur 201 cm. 
Ère: début du troisième siècle ap. J- Ch.  
Texte: Abdul-Hak (p. 46).
Collection: musée national de Damas   




Sélim et Andrée Abdul-Hak. Catalogue Illustré du Département des antiquités Gréco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
Gérard Degeorge.  Syrie : Art, Histoire et Architecture. Hermann, éditeurs des sciences et des arts 1983 (PP. 72-73). 

No comments:

Post a Comment