Pièce votive en terre cuite, ornée de plusieurs figures. Elle est de forme presque cylindrique avec des fentes en longueur. Elle est divisée en trois parties par deux ceintures en torsade. La partie supérieure, qui est incomplète, montre en relief un aigle aux ailes déployées. Au-dessus de l'aile gauche se tient un animal et sous chaque aile est gravée une fleur à sept pétales. Au-dessous de l'aigle, on voit un serpent sur le corps duquel sont incisés des cercles.
La partie médiane comporte trois scènes.
Dans la première, on voit un aigle pareil au précédent. Au-dessus de chaque aile apparaît un lion debout, la gueule ouverte. Sous l'aile gauche, se tient un homme armé, portant un vêtement qui lui arrive aux genoux et tenant de chaque main un animal. Un petit oiseau est posé sur sa main droite. Sous l'aile droite de l'aigle apparait un grand scorpion. Au-dessous de l'aigle, on voit un animal (renard ?) suivi par des gazelles. De la seconde scène, il ne reste qu'une palme. La troisième scène, également incomplète, laisse voir en partie une fleur, un aigle et un animal sous lequel apparaissent une gazelle et une fleur à huit pétales.
La partie inférieure de la pièce représente une palme, un animal ressemblant à un lion, une autre palme ainsi que le protome d'un autre animal ressemblant à un lion. Les différentes figures qui ornent cette pièce ont été exécutées par application. Elle a été restaurée.
Provenance: Tell H̱uwayra.
Hauteur 82 cm.
Grand diamètre 30 cm 5.
Ère: première moitié du troisième millénaire av. J.-C. (Bronze ancien).
Texte: ʿAdnān al-Jundī.
Traduction: Gabriel Saadé.
No comments:
Post a Comment