Wednesday, August 22, 2018

Entrée de Damas vers l'ouest

A droite, on aperçoit le Tekieh, avec ses nombreuses coupoles et ses deux minarets. C'est un vaste hospice  construit pour les pèlerins par Sélim Ier, l'an 1516.   





Le Tekieh ou hôpital, fondé par Sélim I en 1516, et situé à 'l'entrée de la ville vers l'ouest, mérite également d'être visité, à cause des colonnes qui soutiennent les galeries de sa grande cour ou qui ornent sa mosquée, dont le dôme gracieux est flanqué de deux minarets élancés. 1l est inutile d'ajouter que ces colonnes proviennent presque toutes d'édifices plus anciens; les unes sont en marbre, les autres en granit, d'autres aussi en porphyre. Cet hôpital sert ordinairement d'asile aux pèlerins musulmans qui continuent à se réunir chaque année par milliers à Damas, pour de là gagner, en une nombreuse caravane, la cité sainte de la Mecque.  

Le passage de tant de pèlerins qui vont retremper leur foi religieuse au berceau même de l'islamisme contribue singulièrement à entretenir parmi les Damasquins le fanatisme qui les distingue. 



مدخل دمشق الغربي

أورد أدناه ترجمة لوصف الرحّالة والمستشرق الفرنسي Victor Guérin للتكيّة السليمانيّة في كتاب "الديار المقدّسة" La Terre Sainte الصادر عام ١٨٨٢ ولن أحاول تصحيح الأخطاء الواردة في النصّ. جميعنا نعلم أنّ التكيّة بنيت في عهد السلطان سليمان القانوني وليس سليم الأوّل ولكن كثير من المراجع الأجنبيّة (إن لم نقل غالبيّتها أو كلّها) ظلّت حتّى مطلع القرن العشرين تعزو التكيّة إلى فاتح سوريا ومصر. أترك الكلمة للعالم الفرنسي:

"نرى على اليمين التكيّة مع قبابها العديدة ومئذنتيها وهي نزل فسيح بناه السلطان سليم الأوّل للحجّاج عام ١٥١٦.

تستحقّ هذه التكيّة الواقعة على مدخل المدينة الغربي الزيارة وتأمّل أروقتها المعمّدة حول فنائها الواسع وتلك التي تزيّن جامعها. لهذا الجامع قبّة جميلة ومئذنتين ممشوقتين. من البدهي أنّ كافّة الأعمدة تقريباً أتت من أبنية قديمة منها ما هو من الرخام أو الرخام السمّاقي أو الغرانيت. تستعمل التكيّة عادة كمأوى لألوف الحجّاج المسلمين الذين يتجمّعون سنويّاً في دمشق ومنها تنطلق القافلة الكبيرة قاصدة مدينّة مكّة المقدّسة.

يساهم مرور هذا العدد الكبير من الحجّاج الذين يسعون إلى تجديد إيمانهم الديني في مهد الإسلام إلى حدّ كبير في تأجيج التعصّب الذي يميّز الدمشقييّن".   

No comments:

Post a Comment