Musée national de Damas
Selon Sélim et Andrée Abdul Haq, ce bas-relief représente les deux bons génies Abgal, Asar et un sacrificateur. Deux cavaliers imberbes et nu-têtes sont placés symétriquement de chaque côté d’un prêtre qui brûle l’encens sur un autel. Leurs deux chevaux de petite taille son représentés dans la même attitude de marche. Les trois personnages sont vus de face, le cavalier de gauche tient une épée et un bouclier rond avec un double carquois attaché derrière lui. Le cavalier de droite tient un bouclier orné d’une rosace et aussi un double carquois.
Les trois personnages se tiennent debout sur une plinthe où l’ont peut lire l’inscription palmyrénienne suivante:
DKRN TB MQY BR ’ZYZW ’L HYWHY
BYRH TSRY SNT 466
Bon souvenir a fait Maqqai fils de Azizu, pour son salut au mois d’octobre de l’an 466 (154).
D’autres inscriptions sont gravées en tête du bas-relief et se répartissent de la façon suivante:
1. A gauche de la tête du cavalier de droite:
’BGL GNY TB’ Abgal, génie bon.
2. A droite de la tête du cavalier de gauche:
’SR GNY TB’ Asar, génie bon.
3. Au-dessous de la tête du prêtre: (SMT) et sur la base de l’autel:
’TY ’Attai
Sélim et Andrée Abdul-Haq. Catalogue Illustré du Département des antiquités Greco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
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