Wednesday, March 20, 2024

Le partage de la basilique de Damas entre chrétiens et musulmans

 


 On a renoncé à admettre qu'à la suite de la conquête arabe, la basilique elle-même fut partagée entre chrétiens et musulmans pendant soixante-dix ans, soit de 635 à 705 de notre ère. Ce ne serait là qu'une légende (1), inventée de toutes pièces pour appuyer la tradition de la division de la ville entre musulmans et chrétiens, arbitrairement fondée elle-même sur le fait que H̱ālid ibn al-Walīd serait entré de vive force par la porte orientale (al-Bāb aš-Šarqi), tandis qu'ʾabu ʿUbayda aurait pénétré, après capitulation de la ville, par Bāb al-Jabya.


Les récits concernant la prise de Damas par les Arabes sont des plus confus. Cela tient à ce qu'il y eut deux prises successives de Damas. Le traité que rapportent al-Balāḏuri et Eutychius est le traité signé par H̱ālid, lors de la première prise de Damas: les chrétiens conservent «la vie, leurs biens, leurs églises et les murs de leur ville ». Mais après la bataille du Yarmūk, quand les Musulmans pénétrèrent une seconde fois à Damas, ce fut certainement avec des sentiments bien différents qui les incitèrent à enlever aux habitants la moitié de la basilique de saint Jean et quelques autres églises. «On avait besoin d'une mosquée et la défection fournissait un prétexte suffisant pour prendre de quoi en faire une à sa convenance. »

Si nous n'avions, sur l'affectation de la basilique, que les renseignements concernant la prise de Damas, les doutes seraient permis; mais les témoignages directs ou indirects relatifs aux événements jusqu'à l'époque du khalife al-Walīd sont si formels et si concordants qu'on peut tenir pour assuré le partage, entre chrétiens et musulmans, de l'église de saint Jean-Baptiste. Nous examinerons, cependant, les arguments qu'on fait valoir contre le partage de la grande basilique (2).



A suivre. 







(2) Le même partage fut opéré à Emèse; cf. Lammens, Études sur le règne du califeʾUmayyāde Muʿāwiya Premier. Même partage à Cordoue.












No comments:

Post a Comment