La disposition d'une double enceinte pour le sanctuaire répondait non seulement aux nécessités du culte - en quoi elle est bien de conception syrienne - mais elle permettait au profane de traverser le centre de la ville, de l'est à l'ouest. Le bazar ainsi disposé autour du sanctuaire profitait en même temps d'un passage obligé et de l'affluence des fidèles vers le sanctuaire.
La disposition d'une double cour précédant le sanctuaire est fréquente dans les sanctuaires syriens, mais ordinairement ces cours se font suite et ne sont pas concentriques comme ici. La cour extérieure devait être accessible à tous, tandis que le péribole ne devait, comme à Jérusalem, n'être franchi que par les prêtres et les fidèles dans un état particulier de pureté.
L'association du temple et du bazar est non seulement soulignée par l'unité de conception du plan; elle est encore spécifiée dans les textes de construction. Le mur d'enceinte du marché et le gamma lui-même sont élevés aux frais du temple:
Ils étaient donc sa propriété et nous verrons de quel privilège a continué à jouir, jusqu'en pleine époque chrétienne, le quartier qui peu à peu s'est élevé à l'intérieur de la grande enceinte.
René Dussaud. Le temple de Jupiter Damascénien et ses transformations aux époques chrétienne et musulmane. Syria 1922 (p. 219-250).
No comments:
Post a Comment