Monday, March 11, 2024

Le temple de Jupiter Damascénien: propylée de l'ouest


 La simplicité de lignes des enceintes en bel appareil, faisait ressortir le luxueux décor des portes. Arrêtons-nous d'abord aux portes de la grande enceinte. La plus riche est celle qui ouvre dans la face occidentale de cette enceinte; elle conserve une partie de sa façade sur la cour intérieure, c'est le soi-disant «arc de triomphe », appellation qui rappelle l'ignorance où l'on était, avant Dickie, de son appartenance à une enceinte. Deux piliers, renforcés par deux demi-colonnes engagées, et quatre colonnes portent un fronton allégé d'un arc en plein cintre dont les voussoirs posent sur les deux colonnes du milieu. La première description exacte en a été donnée par le marquis de Vogüé qui remarquait : «Cette forme, imaginée pour élargir l'entrecolonnement central et suppléer à la rareté et aux dangers d'une longue architrave de pierre, était devenue, en Syrie, le type de toutes les façades (1).» On peut se demander si, en adoptant cette disposition, les architectes syriens ne perpétuaient pas l'usage des portes en plein cintre de la vieille tradition orientale. Pour préciser notre pensée, on pourrait conjecturer pour la façade que nous restituons dans la planche attachée, un état plus ancien où les tours et la muraille seraient les mêmes, mais où le propylée serait remplacé par une haute porte en plein cintre du type mésopotamien.


Depuis l'incendie de 1917, le soi-disant arc de triomphe apparaît dégagé des masures qui l'étreignaient; on en trouvera une vue nouvelle dans l'ouvrage de MM. Wulzinger et Watzinger. La hauteur totale des colonnes, y compris la base et le chapiteau corinthien, est d'environ 11 m 90. La colonnade qui relie 1' «arc de triomphe» à Bāb al-Barīd est byzantine.






(1) VogüéSyrie centrale, I, pl. 28.












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