Wednesday, March 13, 2024

Le temple de Jupiter Damascénien: les portes du péribole

 


 Le péribole du temple était percé de quatre portes. L'intense circulation en plein centre de la ville, de l'est à l'ouest et inversement, a maintenu la porte orientale, actuellement Bāb Jayrūn, et la porte occidentale ou Bāb al-Barīd. Dans l'antiquité, cette dernière était constituée par une porte assez simple accostée, à quelque distance, de deux portes latérales donnant accès dans des dépendances.

La porte qu'on appelle aujourd'hui Bāb Jayrūn offrait un aspect plus imposant. La porte elle-même était précédée d'un propylée auquel on accédait par des marches et que surmontait un fronton allégé d'un plein cintre. La reconstitution due au crayon de M. Riolet, que nous en présentons à nos lecteurs, tient compte des vestiges qui subsistent et, pour la porte elle-même, des indications de Maqdisi. On pourrait supposer que les murs étaient couronnés de merlons à redans; les merlons que nous montre la vue de Barsky sont évidemment d'époque arabe. On remarquera le caractère profondément syrien de l'ensemble de la façade ainsi restaurée, avec son plein cintre au centre, les tours carrées aux angles et, tout le long des murs, les contreforts à chapiteau égyptisant. Éminemment syrien est aussi le bel appareillage à joints vifs de toute la construction.

Bronze d’Abila de Lysanias. Cabinet des Médailles


Notre reconstitution est appuyée par une monnaie d'Abila de Lysanias qui témoigne qu'on érigea dans cette ville un téménos tout semblable à celui de Damas, mais naturellement de dimensions plus petites. Les nécessités de la gravure ont conduit à supprimer l'indication de la muraille entre le propylée et les tours d'angle.

Deux autres portes ouvraient encore dans cette enceinte; au sud, la triple porte aujourd'hui murée qu'englobe la mosquée et sur laquelle nous reviendrons. Elle a été remplacée dans la suite par une percée plus occidentale, Bāb az-Ziyāda. Au nord du péribole, une porte toute pareille à la triple porte du sud, symétriquement disposée, a disparu. Son emplacement correspond à l'actuelle Bāb al-ʿAmāra, près du minaret de la fiancée.







No comments:

Post a Comment