Quelques inscriptions grecques fournissent des dates précieuses pour ces diverses constructions (1). L'une fixe en 264/5 de notre ère l'achèvement de la tour N.-E. de l'enceinte du sanctuaire. Il est probable qu'elle marque ainsi la fin des derniers travaux du péribole. A l'intérieur des tours S.-E. et S.-O. nous avons relevé jadis des lettres grecques que nous avons estimées, tout d'abord, appartenir au quatrième siècle de notre ère, mais qui remontent plutôt au troisième siècle (2). En 286/7 un texte mentionne la construction d'une portion de l'enceinte orientale du bazar antique, au nord de la porte percée dans cette muraille. On peut y voir un effet de la munificence de Dioclétien qui séjourna en Syrie en 286. En 339/40 on procède à la construction du gamma, c'est-à-dire, d'après MM. Watzinger et Wulzinger, à une addition au bazar ayant la forme de cette lettre grecque.
Ainsi, abstraction faite du gamma, l'édification du temple et du bazar antique fut achevée dans la seconde moitié du troisième siècle de notre ère. Mais depuis quand les travaux étaient-ils commencés?
Spiers et Dickie ont supposé que le péribole du temple devait remonter à la fin de l'époque séleucide. Ils s'appuyaient sur la forme des chapiteaux des pilastres de la muraille qui sont constitués par une gorge égyptienne. MM. W. et W. réfutent cette opinion. Tout l'ensemble est parfaitement homogène et d'époque romaine impériale. Notamment la triple porte sud du péribole du temple est de même style que les propylées est et ouest de l'enceinte du bazar antique; le plus probable est de placer leur érection sous Septime Sévère (193-211) ou Caracalla (211-217). Comme il est vraisemblable que le téménos d'Abila de Lysanias, dont nous avons parlé, a été érigé à l'imitation de celui de Damas, nous proposons de reconnaître dans la monnaie de Caracalla, qui le reproduit, un terminus ad quem. Les travaux des murs d'enceinte et des tours ont pu durer assez longtemps.
Les deux savants auteurs nous paraissent avoir démontré que le même architecte a conçu tout cet ensemble: le marché ainsi que le temple et le péribole. Le visiteur qui débouchait, en venant de l'est, par le propylée du marché avait devant lui un décor des plus imposants. En avant de la face orientale du péribole dont les ailes se détachaient en forme de tours carrées, se présentait un magnifique propylée représenté aujourd'hui par Bāb Jayrūn. Cette ample construction était comme enveloppée par la colonnade intérieure du marché. La dissymétrie de l'aile ouest du marché était complètement masquée par la masse du péribole.
(2) Watzinger et Wulzinger p. 6, note 1.
No comments:
Post a Comment