Monday, March 18, 2024

La basilique chrétienne de Damas: premier état

 


 MM. Wulzinger et Watzinger supposent qu'on se contenta de transformer le temple païen en église. Un peu plus tard, mais naturellement avant la conquête arabe, on aurait édifié le long du mur sud appartenant au péribole du temple une basilique avec transept central. A ce moment on n'utilise plus que la baie occidentale de la triple porte sud, qui est en effet exactement dans l'axe du transept, tandis que les autres baies furent murées.


Ces dernières conclusions nous paraissent fondées; mais nous ne pouvons admettre la première, à savoir que, sous Théodose Premier, le temple de Jupiter Damascénien a été simplement transformé en église, d'abord à cause de l'exiguïté du naos sur laquelle nous avons insisté plus haut; mais, surtout, parce que le temple païen était orienté juste en sens contraire de l'église. Il y a là une impossibilité absolue. Le naos inutilisable de Jupiter Damascénien a donc dû être détruit sous Théodose, tandis que la basilique chrétienne était édifiée le long du mur sud: elle consista alors en un grand vaisseau à trois nefs, sans transept comme le montre notre planche. La triple porte sud fut utilisée comme principale entrée et reçut la triple inscription en l'honneur de la Trinité. On ne comprendrait pas cette consécration si la porte n'avait pas fait partie intégrante de l'église.

Ainsi réduite, la cour de l'ancien temple ne servait plus que de passage est-ouest à travers l'ancien téménos. Il est à présumer que l'église n'avait qu'une entrée secondaire sur cette cour qui participait de l'anathème prononcé contre l'ancien temple.










No comments:

Post a Comment