C’est l’un des chefs-d’oeuvre du département gréco-romain du musée. La femme est vêtue d’un ample manteau qui lui couvre une partie de la tête et laisse apparaitre ses cheveux ondulés divisés symétriquement de chaque côté d’une raie médiane ainsi que le bas de sa robe avec des cannelures droites, profondes et symétriques. Sa main droite, sous le manteau, est ramenée vers la poitrine créant ainsi un système de plis obliques qui laissent deviner les formes de la partie supérieure du corps et occasionnent une cascade de plis larges et profonds.
Une expression sévère, accentuée par ses paupières saillantes et sa lèvre inférieure épaisse, se reflète sur son visage ovale légèrement tourné vers la gauche. C’est d’après M. Ingholt, qui le date du second siècle de notre ère, le premier exemple complet de statue représentant le type original d’Aspasie. M. Ch. Picard préfère y voir une Elpinicé, soeur de Cimon, dont le premier exemple en bronze fut exécuté au second quart du cinquième siècle, et elle appartiendrait à la sculpture “d’appartement” crée à Alexandrie à l’époque hellénistique.
La main gauche manque. Des traces de peinture rouge subsistent autour du visage et dans les plis de sa robe sous le manteau.
Haut: 39 cm.5
Provenance: Hama (fouilles de la mission danoise).
Sélim et Andrée Abdul-Haq. Catalogue Illustré du Département des antiquités Greco-Romaines au Musée de Damas, 1951.
No comments:
Post a Comment