Examinons encore une autre pièce (*) frappée à Damas sous l’empereur romain Philippe l'Arabe. Cette fois, il s’agit de son épouse, Marcia Otacilia (avers).
C’est pourtant le revers qui attire notre attention; considérons ses détails d’après M. Khaled Kiwan et les Annales archéologiques arabes syriennes:
Temple tétrastyle dans lequel parait Silène (**) tourné à gauche. Portant son outre, au- dessous de son buste se trouve une arche et une fontaine (?). Personnifié et couché à terre, c’est le dieu Barada qui tient à la main droite des épis et porte sur l’épaule gauche une corne d’abondance. A ses côtés une urne est renversée d’où s’échappe de l’eau. Dans le champ, entre le temple tétrastyle et l’arche, le soleil et la lune. Un petit autel est placé à gauche, devant le mot ΠΗΓΑΙ.
(**) Silènes: êtres mythiques, étaient primitivement des génies qui présidaient aux eaux courantes.
Khaled Kiwan. Les émissions monétaires de Damas à l’époque classique. Annales archéologiques arabes syriennes 41-54. LI-LII 2008-2009.
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