Friday, January 1, 2021

Palais Azem: Description d'une Salle


  Au milieu de cette pièce se trouve toujours un bassin soutenu par un faisceau de piliers multicolores, qui porte à son centre une colonnette fouillée à jour, au milieu de laquelle s'échappe un mince jet d'eau destiné à rafraîchir constamment l'atmosphère. Des fenêtres ogivales éclairent ces immenses galeries et sont munies de volets, dont les panneaux, formés de pièces de différents bois colorés, taillées en triangles, sont incrustés de nacre et d'ivoire. Rien ne saurait donner l'idée de l'art délicat qui a présidé à cette riche ornementation.

Mais les maîtres de céans n'ont plus que le goût le plus vulgaire, le plus faux, et, quoique petits-fils d'un prince qui a su créer un pareil chef-d'auvre, ne peuvent même plus entretenir le bijou que la fortune a placé entre leurs mains. L'ameublement du palais est devenu presque bouffon; partout ce sont des miroirs mal encadrés, couchés quelquefois en travers, sur d'affreuses consoles en acajou, d'un style empire ou Louis-Philippe; des lampes à pétrole, des boules en verre de Bohême, des sucriers en cristal achetés dans quelque bazar de Paris ou de Vienne, des estampes coloriées venant d'Épinal, etc.



Louis Lortet. La Syrie d'aujourd'hui 

Louis Lortet

Elizabeth Macaulay-Lewis. Bayt Farhi and the Sphardic Palaces of Ottoman Damascus. American School of Oriental Research, 2018. 


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