Friday, November 26, 2021

Barada: évaluation des quantités distribuées

 


Les eaux sont partagées en tenant compte du temps, du volume ou de la surface

Le temps est mesuré à l'arabe en 12 heures de jour et 12 heures de nuit, la durée des heures de jour et des heures de nuit étant variable avec le lever et le coucher du soleil. 

Le changement de tour de jouissance suit quelquefois la division du jour selon les rites religieux. Tel mazzāz est ouvert de la première prière du matin à celle de l'après-midi (al-ʿaṣr). Tel autre du ẓuhr (midi) au maġrib (coucher).

Le tour périodique selon lequel l'eau est distribuée s'appelle ʿaddān. L'ʿaddān peut prendre le sens de journée et on peut le partager en deux demi-journées de 12 heures chacune.

La quantité d'eau à laquelle a droit la collectivité ou le particulier n'est pas indiquée par un nombre fixe de mètres cubes ou de litres-secondes, mais par une quote-part du débit du canal au point considéré. 

selon les usages traditionnels de l'Orient, on emploie dans les comptes le Qīrāṭ, qui représente le 1/24 de toute unité.

La notion de Qīrāṭ n'a pas le même sens de village en vilage. Tantôt il exprime un volume d'eau, tantôt il signifie un temps donné.

Dans quelques régions, l'eau est distribué une demi-heure par faddān, mesure de surface. C'est ainsi que l'on parle de faddān d'eau.

L'enquêteur éprouve une grande gêne dans ses premiers pas, à se reconnaître dans ses multiples façons d'exprimer la même chose. Des obscurités, des quiproquos répétés surgissent sans cesse dans la conversation tant que l'étranger ne possède pas le vocabulaire du village où il se trouve.

Le paysan damasquin est un arithméticien entrainé qui ne craint pas d'établir des conventions subtiles. Il les multiplie et s'ingénie lui-même à les rendre différentes, à dessein, de celle du pays voisin. 





René Tresse. L'irrigation dans la Ghouta de Damas. Revue des Études Islamiques 1929. 

No comments:

Post a Comment