Détails de l’exèdre Est |
Le décor architectural est extrêmement restreint: les procédés de construction adoptés s'y prêtent peu: en dehors de quelques éléments constructifs (exèdres voutées et leurs niches d'angles à ressauts) qui créent un jeu de volumes, on ne trouve a signaler, dans l'état actuel de l'édifice, d'autre ornement pris dans le gros œuvre qu'une série de lobes semi-circulaires, en relief dans le tympan du mur Sud, et une clé de pierre noire a l'arc de décharge de la porte d'entrée, encore cette dernière ne joue-t-elle aucun rôle effectif dans la construction (*). Le décor rapporté, a l'exécution duquel l'enduit de plâtre était éminemment favorable, est beaucoup plus développé. Sous les exèdres, des entrelacs de rubans en relief se développent sur les parois; au-dessous, sur le mur Sud, un cadre rectangulaire enferme un petit mihrab couronné par un arc dont des enroulements symétriques de feuillages meublent les écoinçons. Au-dessus de la fenêtre Sud, règne un panneau chargé de petites arcatures en relief.
Tympan du mur Sud |
(*) Cette clé avait disparu, de même que l'inscription qui la surmontait et le linteau de la porte: seul un croquis de M. van Berchem, exécuté en 1894, en a conservé le souvenir. Cette bande de basalte n'était sans doute qu'un placage
Porte d'entrée d'après Max van Berchem |
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