Atargatis (1), avait déjà été figurée sur des monnaies de Démétrius III Eucaerus. La déesse est debout, de face; elle étend les bras, tenant une fleur ou un fruit dans la main gauche. Sa coiffure est radiée, ce qui souligne son identification avec l'étoile Vénus et, derrière chacune de ses épaules, se dresse un épi. Un long voile descend de part et d'autre jusqu'aux pieds
Nous donnons les revers des trois exemplaires que possède le Cabinet des Médailles et qui représentent cette déesse. C'est par leur comparaison qu'on peut définir comme un voile terminé par des glands ce qu'on pourrait prendre pour des tresses de cheveux. Le corps est serré dans une gaine décorée de toute une série de disques. Cette figure de la déesse était relativement récente - l'ancienne représentation consistait en un simple bétyle, - peut-être influencée par la représentation d'Anaïtis, introduite à Damas à l'époque perse.
René Dussaud. Le temple de Jupiter Damascénien et ses transformations aux époques chrétienne et musulmane. Syria 1922 (p. 219-250).
René Dussaud. Notes de mythologie syrienne
No comments:
Post a Comment