Monday, February 5, 2024

Le Temple Syro-Romain et sa double enceinte

 




 Quand on pénètre dans le bazar aux livres de Damas, en passant sous la porte ruinée monumentale d'époque impériale que les guides dénomment l' "arc de triomphe", puisqu'on traverse, de Bāb al-Barīd à Bāb Jayrūn, la cour de la grande mosquée des Omeyyades et que, marchant toujours vers l'est, on retrouve les vestiges d'une autre porte monumentale faisant pendant à l' "arc de triomphe", on a parcouru sur une distance d'environ 380 mètres un ensemble architectural imposant, constitué essentiellement par deux enceintes antiques qui ont été élevées l'une dans l'autre, en plein cœur de la ville, pour protéger le temple tout particulièrement sacré de Jupiter Damascénien. A coup sûr, l'architecte qui a tracé ce plan était syrien, car si la décoration est généralement empruntée au répertoire gréco-romain, l'organisation même et certains éléments architectoniques sont orientaux et répondent aux nécessités du culte syrien. Cet architecte resté anonyme était un maître dans toute l'acception du terme, car il n'a pas seulement élevé des murs puissants qui ont bravé les siècles et les incendies, des colonnades agréables et de riches propylées, il a créé, au moyen des deux enceintes et du temple, un complexe architectural admirablement ordonné dont il n'a trouvé le modèle nulle part ailleurs.






René DussaudLe temple de Jupiter Damascénien et ses transformations aux époques chrétienne et musulmane. Syria 1922 (p. 219-250). 

No comments:

Post a Comment