Les maisons, même les plus riches, sont presque toutes au dehors d'aspect misérable comme celles des pauvres, les murs extérieurs en étant d'ordinaire construits pareillement avec de simples et larges briques cuites seulement au soleil. Mais si l'on obtient des propriétaires la permission de les visiter, ce qui m'a été accordé pour plusieurs d'entre elles, on s'aperçoit aussitôt qu'elles étalent au dedans une opulence et un luxe Inouïs. Cour avec fontaine jaillissante et bosquets odorants d'orangers, de citronniers, de rosés et de jasmins; salons avec de moelleux et épais tapis; divans avec des coussins de toutes sortes brodés en soie; lambris artistement et finement travaillés; marbres rares et divers; plafonds où les arabesques les plus capricieuses aiment à se jouer du regard; lustres brillants qui, le soir, étincellent de lumières; vases de fleurs; meubles précieux: tout présente dans ces somptueuses demeures, si modestes, pour ne pas dire si sordides en apparence, l'image de la fortune et de la richesse, sinon du bonheur; car les soucis, les chagrins et l'ennui habitent souvent les palais dorés. Un pareil contraste entre le dedans et le dehors de ces maisons n'a rien qui doive étonner dans un pays où l'on craint à chaque instant de provoquer la jalousie, la haine et des avanies, par l'étalage extérieur des biens dont on jouit et dont on réserve discrètement le spectacle pour sa famille, pour soi-même et pour ses amis. Les Arméniens et les Juifs surtout possèdent ainsi plusieurs de ces habitations princières qui, avec une enveloppe a dessein mesquine et grossière, sont en réalité de véritables bijoux et des merveilles dignes des Mille et une Nuits; on dirait que la main des fées a pris plaisir à les parer intérieurement, tandis qu'à l'extérieur, c'est la boue et la misère.
Salon de réception dans l'une des riches maisons de Damas
Au centre, partie plus basse et pavée en marbre, avec nne fontaine jaillissante
|
Victor Guérin
Agrégé et Docteur ès Lettres, Chargé de Missions en Orient
La Terre Sainte
Son Histoire
Ses Souvernirs-Ses Sites-Ses Monuments
Paris
Librairie Plon
E. Plon, Nourrit et Cie, Imprimeurs-Editeurs
الصورة كما وصفها المستشرق والرحّالة الفرنسي Victor Guérin هي "لردهة استقبال في أحد بيوت دمشق الغنيّة" ونرى "نافورة في عتبتها المبلّطة بالرخام". اللوحة بالطبع لبيت خزنة كاتبي-نظام ولكن دعنا نواكب المؤلّف في وصفه للبيوت الدمشقيّة:
"المظهر الخارجي لكافّة بيوت دمشق من الفقيرة منها إلى أكثرها ثراءً بائس وكلّها عموماً مبنيّة من قطع كبيرة من الآجرّ المشوي بالشمس ولكن إذا استطاع المرء الحصول على إذن بزيارتها من أصحابها كما فعلت أنا عدّة مرّات، فسيرى على التوّ أنّ بذخها وفخامتها في الداخل يتجاوزان ما يمكن أن يعبّر عنه الوصف. كلّ ما نجده ضمن هذه البيوت الشديدة التواضع -إن لم نكن الشديدة القذارة- خارجاً يعكس صورة الغنى والثراء وليس بالضرورة السعادة على اعتبار أنّ الهموم والحزن والضجر كثيراً ما تقطن القصور المذهّبة: صحن مع بحرة ونافورة، آجام يعبق فيها عبير أشجار البرتقال والليمون مع الورد والياسمين، صالات يفرشها السجّاد السميك الوثير، مقاعد مع مختلف الطنافس المطرّزة بالحرير، كسوة مشغولة بدقّة وفنّ رفيع، رخام نادر ومتنوّع الأصناف، أسقف تتلاعب زخارفها الشرقيّة الغريبة بالبصر، ثريّات ساطعة تتلألأ مساءً بالأنوار، آنية للأزهار، أثاث ثمين.. لا داعي للدهشة من هذا التضارب الصارخ بين المظهر الخارجي وحقيقة البيت في الداخل في بلد يخشى سكّانه باستمرار الحسد والكراهية والإساءة إذا عرضوا أملاكهم على الملأ ولهذا يلجأون إلى التمتّع بها بعيداً على الأنظار بينهم وبين أهلهم وأصدقائهم. يملك الأرمن واليهود بالذات العديد من هذه البيوت الأشبه بمنازل الأمراء والمغلّفة عمداً بكساء خارجي حقير وبسيط بينما هي في الحقيقة درر وأعاجيب جديرة بألف ليلة وليلة وكأنّ يد جنيّة تلذّذت بكسوة داخلها بينما لا نجد في الخارج إلّا الوحل والبؤس".
No comments:
Post a Comment