La mosquée des Sept Tuyaux (ʾanābīb).
Elle a un minaret en bois et auprès d'elle est un reservoir. Elle fut reconstruite, sous le règne d'en-Nāṣir, par el-Iftiẖār Yāqūt, le šarābdār (le sommelier), en-Nāṣirī.
La Grande-mosquée de la Saqīfā
En dehors de bāb tūmā. Elle fut construite par un nommé H̱alīl at-Ṭūġānī, rʾās nawbāh de la Maison de la Félicité, l'année 814 (1411-1412 AD).
Le šayẖ Taqyī ed-Dīn, fils du qāḍī de šuhbah, dit sous le mois de ṣafar de l'année 814 (mai-juin 1411): "En ce mois fut achevée la grande-mosquée quit fut reconstruite à es-Sabʿah et on lui fit des fenêtres donnant sur la rivière. Elle profita aux gens de ce quartier (maḥalla)". Taqyī ed-Dīn dit ensuite sous le mois de jumādā 2 de l'année 815 (septembre-october 1412): "Ġars ed-Dīn H̱alīl eṭ-Ṭuġānī, naqīb en chef à la Maison de la Félicité, fit du masjid un jāmʿi, auprès de bāb tūmā, sur la rivière, et il devint très beau. Il y institua un ẖatīb, des muʾaḏḏins, et un lecteur pour la tradition. Étant sorti pour se rendre au Qasm, il mourut là; on le transporta à Damas, où il fut enterré. Il laissa deux fils qui exercèrent sa charge".
Henri Sauvaire. Description de Damas
Karl Wulzinger & Carl Watzinger. Damaskus, die Islamische Stadt. Walter de Gruyter 1924 (photo).
Akram Ḥ. ʿUlabī. H̱iṭaṭ Dimašq 1989 (photo d'après Wulzinger & Watzinger).
No comments:
Post a Comment