Friday, May 14, 2021

Mosquée des Compagnons: un mythe ou une réalité?



Un de ses premiers soucis fut de doter sa capitale d'une mosquée monumentale. Walîd jeta les yeux sur la basilique Saint Jean, qu'une tenace légende prétend avoir été partagée, entre les chrétiens et les musulmans, au moment de la conquête. Cette assertion se heurte au témoignage explicite d'Arculfe, pèlerin franc, lequel visita Damas sous Mo'âwia I. Voici ce texte important. Nous y lisons que, dans cette capitale, 

"in honorem sancti Joannis baptistae grandis fundata ecclesia est. Quaedam etiam Saracenorum ecclesia incredulorum et ipsa in eadem civitate, quam ipsi frequentant, fabricata est ". (*)

Il en ressort que sous Mo'âwia les Sarrasins se contentaient à Damas d'une unique mosquée, modeste (quaedam) édifice construit pour eux, et non pas obtenu par un partage aux dépens de la basilique, laquelle demeurait en la possession des chrétiens, au temps des Sofiânides. Damas était encore faiblement habitée par les Arabes. On s'en convaincra quand nous traiterons de l'arabisation de la Syrie. 






Gérard Degeorge. Damas, répertoire iconographique. L'Harmattan 2001




(*) Une grande église a été fondé ici, en l'honneur de Saint Jean-Baptiste. Il y a eu également une érection d'une église (mosquée) des sarrasins infidèles, qui est située dans la même ville, et qu'ils visitent régulièrement.



No comments:

Post a Comment