Vers l'angle S. E. de l'enceinte, on remarque les débris d'une puissante tour carrée dont la base est formée de blocs taillés en bossage. Tout auprès, on aperçoit les vestiges d'une antique porte murée, Bāb Kīsān. C'est là l'endroit traditionnel où les chrétiens descendirent saint Paul dans une corbeille, pour le soustraire aux embûches des Juifs qui cherchaient à le tuer. (Actes des Apôtres, IX, 19-25).
Presqu'en face de cette tour, dans le cimetière des Grecs non-unis, les chrétiens de tous les rites vénèrent le sépulcre de saint Georges, officier abyssin gagné à la cause du christianisme. Préposé à la garde de la tour, d'après une ancienne tradition locale, il favorisa l'évasion de l'Apôtre et, pour ce fait, il fut mis à mort.
Dans une de ses Epîtres (II Cor., XI, 32), saint Paul raconte que les soldats avaient été chargés d'empêcher sa fuite pour s'emparer de sa personne. Il est assez curieux que près de la tombe de saint Georges d'Abyssinie, les musulmans vénèrent celle d'un santon légendaire appelé Bilāl al-Ḥabaši (l'Abyssin).
No comments:
Post a Comment