Sunday, November 19, 2023

Le théâtre de Buṣra

 


 Depuis une vingtaine d'année déjà, un ample projet de restauration et de mise en valeur a été mis en œuvre au théâtre de Buṣra.


Avant le commencement des travaux, le théâtre était dissimulé, presque en totalité, par des constructions tardives appartenant à une citadelle ʾAyyūbīde. Il était même entouré par de grosses tours et par un fossé, et surmonté par des bâtisses de plusieurs étages. Le démolissement de ces bâtiments a fait l'objet de longues discussions et d'études minutieuses, afin de ne pas endommager la citadelle, qui représente elle-même un intérêt remarquable dans l'histoire de l'architecture militaire arabe. 

La question a donc été résolue de la manière suivante: les bâtiments qui surmontaient le théâtre - c'est-à-dire l'intérieur de la citadelle - ont été entièrement éliminés; l'enceinte avec ses tours et son fossé, a été conservée sans aucun dommage. Ainsi nous avons sacrifié une partie secondaire de la citadelle sans toutefois toucher à la partie principale. Ainsi, nous avons mis au jour un monument de grande valeur et d'un intérêt primordial. Après les travaux de dégagement et l'évacuation des déblais, le magnifique théâtre en entier apparut dans toute sa beauté. La Cavea, en particulier, se trouvait en état de conservation extraordinaire, par rapport aux autres théâtres du monde, qui avaient souvent servi de carrières. Nous devons l'avouer, c'est grâce aux constructions arabes que le théâtre de Buṣra a pu être protégé durant les siècles.    
   




 

ʿAbd al-Qādir Rīḥāwi. Annales Archéologiques Arabes Syriennes, Vol XXI 1971. Le problème de la conservation des monuments d'époque classique en Syrie. Le théâtre de Buṣra (p 277 - 278).

No comments:

Post a Comment