Tuesday, March 10, 2020

Sednaya et le Kalamoun


Jusqu’au XVIIIe siècle, la population des plateaux resta fidèle au rite byzantin, alors que les huit dixièmes de la population de Homs au Nord, de Damas au Sud, de Baalbek à l’Ouest, s’étaient déjà convertis à l’Islam. Aujourd’hui encore, un important noyau de chrétiens habite Yabroud et les gros villages de Maaloula, de Sednaya (1) et de Maarra no comptent que quelques familles musulmanes.

Autre fait: alors que tous les Syriens, quelle que soit leur origine, parlent l’arabe, les habitants de Maaloula conservent encore aujourd’hui un dialecte syriaque, et les villageois de Sednaya prononcent l’arabe avec un accent qui rappelle le syriaque. Sur la carte on ne peut s’empêcher d’associer ces indications au site de ces agglomérations: elles jalonnent les escarpements qui séparent le deuxième du troisième plateau. Sur place on s’aperçoit que ce sont des villages-citadelles: Sednaya, dominé par le couvent de la Vierge qui se dresse à quelques 60 mètres au-dessus du pays avoisinant (2), et Maaloula qui, dès la période byzantine, était une place forte. 

En dépit des routes et de leurs khans mamelouks et ottomans, de Homs à Damas par Kara, Nebek et Kutéifé, et de ce dernier point à Kariatine par Otné, l’influence islamique mit des siècles à se repandre sur les plateaux. Le geste incompris de la musulmane quit fait le signe de la croix sur la pâte du pain avant de le faire cuire témoigne de la vitalité des coutumes chrétiennes parmi les populations islamisées. 



Photo Chahinian 1975? 

1. Weulersse spécifie: le village de Sednaya occupe un site de fortresse: (2.250 habitants, tous de rite grec, orthodoxe ou catholique), avec son couvent-acropole, à près de 1.500 mètres d’altitude, dont la fondation remonteraient à Justinien (pèlerninage très couru au temps des croisades sous le nom de Notre-Dame de Sardenaye.

2. Donjon si formidable qu’aucune bande n’osa l’attaquer pendant l’insurrection de 1925-1926.



Richard Thoumin. Géographie humaine de la Syrie centrale 1936.

jacques weulersse. paysans de syrie et du proche-orient

Guide de Damas (arabe)

No comments:

Post a Comment