Monday, September 7, 2020

Jâmi’ el-Hanâbila

   Grande-mosquée bâtie de 1202 à 1213, pour les Hanbalites de Damas, par Mozaffar ad-Din Gôkboûri, prince d’Irbil.




  La construction est pauvre, et tout l’intérêt du monument est dans son décor intérieur. Les arcades qui entourent la cour sont faites de colonnes et de chapiteaux antiques; au dessus de chacune des portes d’entrée, sous le portique, bandeau d’acanthe sculpté dans le plâtre. Les sept portes de la salle de prière ont chacune un linteau de bois sculpté (décor à défoncement linéaire); deux d’entre elles sont encore surmontées de claires-voies en plâtre ajouré (décor floral). Dans la salle de prière, seddé et minbar en bois sculpté d’un beau style et en parfait état de conservation; mihrab à alvéoles avec chapiteaux et colonnettes d’angle provenant d’une église gothique (le chapiteau de gauche porte deux têtes martelées); 7 fenêtres ont conservé de beaux vitraux anciens.




   Sur le dossier du minbar, un panneau de bois sculpté porte cette inscription, qui est un extrait des formules prononcées pendant la khotba: « O mon Dieu, perpétue le pouvoir de notre maître l’imâm fils de l’imâm, celui qui possède le manteau, le bâton et le sabre (du Prophète), celui en dehors duquel les Musulmans n’ont ni imâm ni calife, Aboû al-’Abbâs Ahmad (que Dieu prolonge ses jours!). Que Dieu nous conserve sa grâce et son appui en faisant vivre al-Malik al-’Adil Sayf ad-Dounyâ wa ad-Din, l’ami du Prince des Croyants, Aboû Bakr fils d’Ayyoûb (que Dieu prolonge ses jours et déploie ses étendards dans les deux horizons!)».





Jean Sauvaget. Les monuments historiques de Damas (texte)

Annales Archéologiques Arabes Syriennes. XXXV 1985 (photos).

Wulzinger & Watzinger. Damaskus, die islamische Stadt. Walter de Gruyter 1924 (plan)

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