Quelle est l'origine de ces curieux monuments? Les auteurs arabes qui signalent celui de la grande Mosquée de Damas l'appellent bait al-mal « le trésor », mot auquel on a substitué plus tard, dans le même sens, celui de hhazna; mais ils ne tirent aucune conséquence d'un fait isolé quils se sont bornés à noter sur place. Pour nous, qui pouvons comparer les édicules de Damas et de Hamâ, nous savons encore qu'un monument pareil s'élève dans la cour de la grande Mosquée de Höms. Si l'on songe qu'on n'en a pas signalé d'analogue, semble-t-il, dans les autres pays musulmans, on sera tenté de voir, dans la qubbat al-khazna, une tradition syrienne. Cette hypothèse est confirmée par un curieux passage du géographe Istakhri : "En Adharbaijàn, on dépose le trésor dans la grande Mosquée, suivant la coutume syrienne. En Syrie, en effet, on place les trésors dans les Mosquées, en un édicule appelé bait māl, couvert dune toiture en plomb, fermé par une porte en fer et reposant sur neuf (lire huit) colonnes".
Puisqu'il s'agit d'une coutume syrienne, ne pourrait-on pas la rattacher à quelque tradition locale antique? On sait que les grandes Mosquées de Damas, de Höms et de Hamā s'élèvent sur l'emplacement de trois églises, peut-être aussi de trois temples païens. Est-ce par hasard que ces trois "trésors" sont placés dans la cour de la grande Mosquée, et tous les trois dans sa partie occidentale? Est-ce par hasard que dans ces deux dernières villes, peut-être aussi à Damas, l'édicule du trésor abrite une fontaine? On sait qu'un grand nombre de coutumes antiques se sont islamisées tant bien que mal et qu'en Syrie, les traditions locales ont résisté, peut-être plus qu'ailleurs, aux révolutions politiques et religieuses.
قبّة الخزنة في دمشق وحماة عام ١٨٩٥
الأسطر التالية ترجمة من الصفحتين ١٧٤-١٧٥ لكتاب "رحلة في سوريا" للعالمين السويسرييّن ماكس فان برشم وادمون باتيو والنصّ الأصلي بالفرنسيّة موجود في رابط مستقلّ مع روابط مصادره بصورها وخرائطها وفهارسها وجميعها مجّانيّة.
ما أصل هذه المعالم المثيرة للفضول؟ يدعو المؤلّفون العرب الموجود منها في جامع دمشق الكبير بيت المال وقد استعيض عنه لاحقاً بتسمية مشابهة ألا وهي الخزنة ولكنّهم اقتصروا على ذكرها دون استخلاص نتائج محدّدة. استطعنا المقارنة بين هاتين المشيّدتين في دمشق وحماة ونعلم أيضاً بوجود بنية مماثلة في صحن جامع حمص الكبير. على حدّ علمنا لا يوجد أي شيء مشابه في بقيّة البلاد الإسلاميّة وبالتالي نميل لاعتبار قبّة الخزنة تقليد سوري وممّا يعزّز هذه الفرضيّة مقطع مثير للاهتمام للجغرافي الاصطخري حيث يقول "توضع الكنوز في اذربيجان في الجامع الكبير حسب العادات السوريّة إذ أنّ تخزين الأموال يتمّ في الجوامع في بلاد الشام في بنية تدعى بيت المال يغطّيها سقف من الرصاص ويغلقها باب حديديّ وتستند على تسعة (الصواب ثمانية) أعمدة".
على اعتبار أنّنا نتعامل هنا مع تقليد سوري. ألا يمكن ربطه مع تقاليد محليّة سابقة للإسلام؟ من المعروف أنّ جوامع دمشق وحماة وحمص الكبيرة بنيت على مواضع احتلّتها في الماضي ثلاث كنائس ولربّما حلّت هذه الاخيرة بدورها محلّ معابد وثنيّة. هل من الصدفة أنّ قباب الخزنة الثلاث هذه موجودة دائماً في صحن الجامع وفي قسمه الغربي تحديداً؟ هل من الصدفة أنّ قبّتي خزنة حمص وحماة تخفي سبيليّ مياه (ولربّما دمشق أيضاً في الماضي)؟ نعلم أنّ الكثير من العادات القديمة جرت أسلمتها لاحقاً بشكل أو بآخر وأنّ التقاليد المحليّة في سوريا صمدت -ولربّما إلى درجة أكبر من مثيلاتها خارج بلاد الشام- في وجه التقلّبات السياسيّة والدينيّة.
No comments:
Post a Comment