Monday, January 7, 2019

Octobre 1893: la Grande Mosquée des Omniades n'est plus!

    
   Cela me serre le coeur d’avoir à décrire la grande mosquée de Damas, la mosquée des Omniades, Djama-eI-Oumaouï !
    L’édifice superbe, dont j’admirais la salle immense, longue de 131 mètres, large de 38, divisée en trois nefs par des colonnes magnifiques...., la mosquée superbe admirée en juillet 1893 n’est plus. En octobre de la même année, le feu la dévorait.
Le monde musulman tout entier fut consterné en apprenant l’incendie de la mosquée la plus vénérée de l’Islam après la Câaba de la Mecque et la mosquée de Médine. Ce que regrettent surtout les musulmans, c’est l’irréparable perte d’un exemplaire du Coran écrit de la main d’un des premiers Califes, descendant direct de Mahomet.
    Une lettre de M. le Consul de France à Damas, qui a bien voulu me donner quelques renseignements sur la catastrophe, m’apprend que le tombeau de Saladin, voisin de la mosquée, a été épargné du feu.

D'Alger à Constantinople: Jérusalem-Damas 

Charles Lallemand


                                      
http://bornindamascus.blogspot.com/2018/03/blog-post.html



حريق الجامع الأموي

الأسطر التالية ترجمة لبعض ما كتبه شارل لالمان بالفرنسيّة في كتاب "القدس ودمشق" عن آخر الكوارث التي حلّت بأهمّ أوابد دمشق وسوريا على الإطلاق:

تحزّ في نفسي مهمّة وصف الحامع الأموي أو جامع دمشق الكبير!

هذا الصرح الرائع الذي أعجبت بقاعته الهائلة البالغة ١٣١ متراً طولاً و ٣٨ متراً عرضاً والتي تقسمها أعمدة بديعة إلى ثلاثة بلاطات....هذا الجامع الرائع الذي كان محطّ إعجابي في تمّوز عام ١٨٩٣ قد اختفى من الوجود. التهمته النيران في تشرين أوّل من نفس العام. 

أصاب الوجوم العالم الإسلامي بأسره عندم بلغه نبأ حريق أكثر جوامع الإسلام قدسيّة بعد الكعبة في مكّة ومسجد النبي في المدينة (١) وأكثر ما أحزنهم هو الخسارة التي لا تعوّض لنسخة من القرآن بخطّ يد أحد أوائل الخلفاء الذي كان سليلاً مباشراً لمحمّد (٢).

تلطّف السيّد قنصل فرنسا بإشعاري في رسالة منه ببعض تفاصيل هذه الكارثة مضيفاً أنّ ضريح صلاح الدين المجاور للجامع نجا من ألسنة اللهب. 

١. أغفل المؤلّف ذكر قبّة الصخرة والحرم الشريف في القدس.
٢. الإشارة إلى المصحف العثماني طبعاً ومن نافل القول أنّه لم يكن بخطّ عثمان بن عفّان وأنّ الخليفة المذكور لم يكن سليلاً للنبي محمّد. 

No comments:

Post a Comment