Saturday, January 5, 2019

Le Mimbar de la Mosquée des Omniades

   
   Il en coûtait cependant aux Omniades, arrivés au comble de la puissance et de la grandeur, de voir le plus grand édifice de Damas aux mains des Chrétiens. Si bien qu’Oléïd, le sixième calife de cette brillante dynastie, proposa aux Chrétiens d’acheter leur temple. Ceux-ci ayant repoussé le marché, Ouléïd s’en empara purement et simplement, sans les indemniser; et ce fut lui qui, de sa main, porta la hache sur le maître autel. Laissant subsister l’enceinte de la basilique, il transforma l’intérieur en une mosquée d’une richesse inouïe. Les mihrabs étaient incrustés de pierres précieuses, et 600 lampes en or massif pendaient aux poutres du plafond.
   Aussi expéditif que somptueux, l’étonnant calife, qui s’était sans plus de façon emparé de la basilique, trouva que le moyen le plus sûr d’apurer les comptes de ses dépenses fabuleuses, comptes apportés sur 18 mulets, était de les brûler. C’est pour cette raison que l’histoire reste muette sur le chiffre extravagant des dépenses de la grande mosquée de Damas
   Ses successeurs considérant le fastueux édifice comme une caisse d’épargne, ne se firent pas scrupules d’y puiser à pleines mains, en des moments pénibles de déficit budgétaire. Les uns en remplaçant par des luminaires plus simples les lampes en or massif; d’autres en extirpant des niches à prières les pierres précieuses qui les ornaient, sous prétexte que l’éclat et le feu des gemmes pouvait distraire les fidèles des hommages qu’ils doivent à Allah.


D'Alger à Constantinople: Jérusalem-Damas 

Charles Lallemand


                                      
http://bornindamascus.blogspot.com/2018/03/blog-post.html


الجدار القبلي للجامع الأموي قبل حريق ١٨٩٣

صورة تاريخيّة نرى فيها المنبر الخشبي القديم والكرمة (اندثرت) والمحراب من كتاب القدس ودمشق بالفرنسيّة لمؤلّفه شارل لالمان. فيما يلي ترجمة توخّيت فيها الأمانة للصفحات ١١٠-١١١ دون تلطيف أو تشذيب أو تعديل. 

ما كان باستطاعة الأموييّن بعد أن وصلوا إلى ذروة القوّة والعظمة أن يتحمّلوا رؤية أكبر صرح في دمشق في أيدي المسيحييّن وهكذا عرض الوليد -سادس خلفاء هذه السلالة اللامعة- على النصارى أن يشتري معبدهم وعندما رفضوا قام الوليد بكل بساطة بالاستيلاء عليه بالكامل دون تعويضهم وبادر برفع الفأس بيده لهدم المذبح الرئيس. ترك الخليفة الجدار الخارجي للكنيسة قائماً وحوّل داخلها إلى جامعٍ فخم إلى درجة لم يسمع بها من قبل وتمّ ترصيع المحاريب بالأحجار الكريمة بينما تدلّت ستمائة مصباح من الذهب الخالص من روافد السقف.

ارتأى هذا الخليفة المذهل والباذخ والنشيط بعد أن استحوذ على الكاتدرائيّة دون تحفّظ أو تردّد أن أفضل طريقة لتصفية حسابات نفقات العمل الخياليّة هي القيام بإحراق دفاتر سجلّاتها التي جلبت محمولة على ١٨ بغلاً ولهذا السبب لا يزال التاريخ صامتاً فيما يتعلّق بالأرقام الهائلة لنفقات جامع دمشق الكبير. 

اعتبر خلفاء الوليد هذا المبنى المترف صندوقاً للتوفير ولم يتورّعوا عن الغرف منه ملء أيديهم في الأوقات العصيبة لعجز الميزانيّة. قام بعضهم بالاستعاضة عن المصابيح المشغولة من الذهب الصافي ببدائل أكثر بساطةً والبعض الآخر بانتزاع الأحجار الكريمة التي زيّنت محاريب الصلاة بحجّة أنّ لمعان المجوهرات وتوهّجها يلهي المؤمنين عن عبادة الله.    

No comments:

Post a Comment