Le voisinage du royaume de Damas fut la perpétuelle préoccupation de la politique extérieure du royaume d’Israël. Dès le règne de Salomon il en est question dans l’histoire du peuple juif. David soumit Damas; mais Damas fut souvent la pomme de discorde entre Juda et Israël. Après bien des vicissitudes, cette capitale finit par être prise par le général Metellus, qui réduisit la Syrie à l’état de province romaine. Sous l’empereur Trajan, Damas fut élevée au rang de cité romaine.
Ce fut une ville chrétienne sous les empereurs byzantins, qui la considéraient comme une sentinelle avancée, placée aux confins du désert. L’un d’eux détruisit les temples païens et transforma le grand temple en basilique chrétienne.
Il resta encore des vestiges de ces constructions grandioses. Ils sont presque invisibles dans le souk des libraires, tant ils sont, a leur base, entourés de bâtisses de toute sorte. Mais si l’on monte sur la terrasse de quelque maison voisine, on découvre au-dessus des maisons environnantes leurs fiers couronnements: l’arc de triomphe, son architrave richement sculptée et son fronton sévère; la colonnade qui conduisait au temple avec ses chapiteaux composites.
L’empereur Arcadius avait fait conserver dans cette basilique la tête de saint Jean-Baptiste, que ses amis et disciples avaient réclamée après la décollation.
D'Alger à Constantinople: Jérusalem-Damas
Charles Lallemand
كاتدرائيّة القدّيس يوحنّا المعمدان
فيم يلي ترجمة لما كتبه شارل لالمان بالفرنسيّة في كتاب "الفدس ودمشق" الصادر عام ١٨٩٣-١٨٩٥ عن تاريخ معبد دمشق وكنيستها قبل أن يتحوّلا إلى الجامع الأموي والصورة لمقام النبي يحيى (يوحنّا المعمدان) في حرم الصلاة:
كان جوار دمشق لزمن طويل الشغل الشاغل لسياسة مملكة إسرائيل الخارجيّة وللمدينة مكانة خاصّة في تاريخ الشعب اليهودي منذ ملك سليمان. أخضع داود دمشق ولكنّها كثيراً ما تحوّلت إلى نقطة خلاف بين يهوذا وإسرائيل لاحقاً. استولى الجنرال الروماني ميتيللوس على هذه العاصمة بعد كثير من التقلّبات وجعل من سوريا مقاطعة رومانيّة. جرت ترقية دمشق إلى مرتبة مدينة رومانيّة في عهد تراجان.
أصبحت المدينة مسيحيّة تحت حكم الأباطرة البيزنطييّن الذين اعتبروها مركزاً متقدّماً للحراسة على تخوم البادية. قام أحدهم بهدم المعابد الوثنيّة وحوّل المعبد الكبير إلى كنيسة مسيحيّة.
لا تزال بعض آثار هذه الأبنية الضخمة باقية حتّى اليوم وإن كانت شبه مخفيّة في سوق الكتب إذ تحيط بقاعدتها منشئات من جميع الأصناف. يمكن عن طريق الصعود إلى أسقف بعض البيوت المجاورة أن نكتشف التيجان الأبيّة فوق المنازل مع قوس النصر وعارضته الغنيّة بالنحت وجملونه المهيب يليه الرواق المعمّد بتيجانه الهجينة مؤدّياً إلى المعبد.
أودع الإمبراطور أركاديوس في هذه الكنيسة رأس القدّيس يوحنّا المعمدان الذي طالب به أتباعه بعد أن فصل عن جسد صاحبه.
No comments:
Post a Comment